En Conseil des ministres du mercredi 12 février 2025, le gouvernement ivoirien a adopté une ordonnance qui place la filière coco sous la régulation du conseil hévéa palmier à huile.
“ Le Conseil a adopté une ordonnance portant extension des règles relatives à la régulation, au contrôle et au suivi des activités des filières Hévéa et Palmier à Huile aux activités de la filière Coco, et le projet de loi de ratification y afférent“, a annoncé Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.
Principale culture pérenne des populations du littoral, la filière coco est en déclin. La production nationale a chuté de plus de 70% en trois décennies passant de 406 000 tonnes en 1986 à 125 565 tonnes en 2024.
L’ordonnance du mercredi 12 février selon le porte-parole du gouvernement a pour but de redonner un nouveau souffle à la filière.
“Cette ordonnance vise à redynamiser la filière Coco et à repositionner notre pays au rang des grands pays producteurs et transformateurs de la noix de coco, en cohérence avec la politique de gestion efficiente des finances publiques engagée par le Gouvernement. Ainsi, en lieu et place d’une toute nouvelle législation et d’une nouvelle structure dédiée aux activités de la filière Coco“, a-t-il indiqué.
LIRE AUSSI : International Certification Conférence (ICC); L’Agriculture durable, la norme recommandée
Pour rappel, le jeudi 5 décembre 2024, le gouvernement ivoirien a annoncé l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la Communauté internationale de la noix de coco (ICC).
Une décision qui fait de la Côte d’Ivoire, le premier en Afrique de l’Ouest et le deuxième africain après le Kenya à intégrer l’organisation